>> Toutes les rubriques <<
· La deuxième guerre mondiale (81)
· Nature (177)
· Histoire (114)
· Irlande (94)
· J'aime (129)
· Ma vie (211)
· Suède (82)
· Actualité (123)
· Divers (123)
· Des livres (47)
j aime beaucoup ce lapin je voudrais l acheter je vais demander à mes parents et je veux que la personne qui v
Par Anonyme, le 09.09.2025
trop mignon,so cute
Par Anonyme, le 22.01.2025
wow c’est incroyable je ne sais pas comment dire mais c’est impressionnant comment tout ça s’est passé il y a
Par Anonyme, le 26.07.2024
très intéressant mais mal heureusement incomplet
Par Anonyme, le 18.03.2024
il a quel age ce petit chiot il est trop mignon.
Par Anonyme, le 02.11.2019
· Au revoir
· Bébé Spitz Allemand
· Gustav Klimt, artiste peintre
· les crimes des soeurs Papin
· Le mouton irlandais
· Mary Jane Kelly
· Bébé lapin nain
· La Chaussée des Géants
· Bébé phoque
· Al Capone
· La chouette hulotte : reine de la nuit
· Les sept merveilles du monde antique
· "Les deux Fridas"
· "La colonne brisée"
· "Le lit volant"
Date de création : 24.11.2009
Dernière mise à jour :
15.04.2011
1217 articles
Guernica est une ville espagnol (Guernica y luno et Gernika-Lumo en basque) dans la région de Biscaye, non loin du golfe de Gascogne.
La ville était renommée pour son "chêne sacré". Depuis le moyen-age, les représentants du peuple basque se réunissaient à son pied. Tous les 2 ans, d'Isabelle de Castille jusqu'en 1876, les souverains espagnols venaient renouveller, à cet endroit, leur serment de respecter les libertés basques. Cet arbre était le symbole de Guernica que les franquistes voulaient "supprimer". En cette moitié de XXème siècle, la ville est essentiellement une cité industrielle et d'armement de 7000 habitants environ.
La veille du drame, elle est traversée par des combattants républicains basques, les gudaris, qui fuient l'avancée des troupes de Franco, vers Bilbao, pour y organiser une nouvelle ligne de défense. Pour "arreter" cette fuite, il est décidé de détruire la pont de Renteria, au nord de Guernica qu'il n'est officiellement pas prévu de détruire. Certains républicains restent dans la ville.
Le bombardement de Guernica, le 26 avril 1937, fut l'un des évènements majeurs de la guerre d'Espagne. Cette guerre civile opposait la république espagnole, au camp nationaliste de Franco, qui c'est fait aidé par des volontaires étrangers (tout comme la république) dont les nazis. D'ailleurs ce criblage de bombe sur la ville fut planifié et dirigé par un officier allemand, le lieutenant-colonel baron Wolfram Von Richthofen, héros de la 1ère GM, et celle qui est la fameuse "légion Condor", acquerrant une sinistre réputation.
Hitler avait décidé que la guerre était la seule solution pour assouvir ses ambitions, il utilisa donc la guerre d'Espagne comme un terrain d''essai pour ses nouvelles armes et pour "l'entrainement" de ses aviateurs (le traité de versailles de 1919 l'en empêchant). C'est ainsi qu'en 1936, il créa une unité d'aviation spéciale "la légion Condor", sous le commandement du général Hugo Speerle, aidé par Richthofen.
C'est la 1ère fois dans l'histoire moderne qu'une population civile est massacrée par l'aviation. Cette boucherie aurait été voulu par Hitler, allié de Franco, pour "seulement" terroriser des personnes innocentes....
Le lundi 26 avril 1937, jour de marché donc plus de population, la ville basque est bombardée et incendiée par la "légion Condor" et par le "corpo truppe voluntarie", des volontaires italiens. L'attaque commence vers 16 heures 30 aux bombes explosives, à la mitrailleuse puis enfin aux bombes incendiaires. Les avions repartent, après avoir laché presque 50 tonnes de bombes, vers 19 h45. La cité est détruite par les armes et le feu qui se propage sur 70% de Guernica, sauf "l'arbre sacré" et le pont de Renteria... Leurs nouvelles armes sont donc testées !!! Les anti-franquistes dénoncent cet acte comme "terroriste", vue la disproportion entre la "défense" de la cité matyre et la violence de l'attaque. Il y eu environ entre 800 et 1000 morts.
Chacun se rejeta la responsabilité. Les nationalistes affirmèrent que les républicains avaient eux même mis le feu aux dépots de munitions des usines d'armement. Comme personne ne les croyait, ils assurèrent que ce bombardement était un acte de guerre à cause de la présence des opposants à Franco et de ces fameuse usines d'arme, qui furent pourtant peu touchées.... Et bien sur, on rejeta tout sur les nazis. Par contre Franco était-il au courant de cette attaque ? Et aurait-il fait quelque chose pour l'empêcher ?
Le 29 avril, entrant par le pont de Renteria, les franquistes découvrent les "dégats" et certains sont "choqués" par ce qu'ils voient.. Cet acte monstrueux entrainera les démocrates américains à retirer leur soutien à Franco. En 2004, à la demande d'un député basque, le gouvernement espagnol reconnait officiellement la responsabilté des nationalistes de Franco.
Dans les semaines qui suivirent la tragédie, l'opinion internationale s'émeut. Le gouvernement espagnol (républicain) commanda et paya à Pablo Ruiz Picasso, peintre espagnol vivant à Paris, une oeuvre hommage, pour perpétué le souvenir. Le tableau du peintre, "Guernica", médiatisa le sort tragique réservé aux habitants de cette ville et la guerre d'Espagne. Cette oeuvre est aujourd'hui exposée au musée "reina Sofia" de Madrid, non loin de la gare d'Atocha (cf : 11 mars 2001)....
Voir le livre de Gordon Thomas et Max Morgan-Witts : "Les dernières heures de Guernica".
La photo représente Guernica en ruine.
A bientôt, Aerin.