>> Toutes les rubriques <<
· La deuxième guerre mondiale (81)
· Nature (177)
· Histoire (114)
· Irlande (94)
· J'aime (129)
· Ma vie (211)
· Suède (82)
· Actualité (123)
· Divers (123)
· Des livres (47)
j aime beaucoup ce lapin je voudrais l acheter je vais demander à mes parents et je veux que la personne qui v
Par Anonyme, le 09.09.2025
trop mignon,so cute
Par Anonyme, le 22.01.2025
wow c’est incroyable je ne sais pas comment dire mais c’est impressionnant comment tout ça s’est passé il y a
Par Anonyme, le 26.07.2024
très intéressant mais mal heureusement incomplet
Par Anonyme, le 18.03.2024
il a quel age ce petit chiot il est trop mignon.
Par Anonyme, le 02.11.2019
· Au revoir
· Bébé Spitz Allemand
· Gustav Klimt, artiste peintre
· les crimes des soeurs Papin
· Le mouton irlandais
· Mary Jane Kelly
· Bébé lapin nain
· La Chaussée des Géants
· Bébé phoque
· Al Capone
· La chouette hulotte : reine de la nuit
· Les sept merveilles du monde antique
· "Les deux Fridas"
· "La colonne brisée"
· "Le lit volant"
Date de création : 24.11.2009
Dernière mise à jour :
15.04.2011
1217 articles
L'oratoire de Gallarus ou Séipélin Gallarais en celte et qui veut dire "l'église de la place des étrangers", se situe dans la péninsule de Dingle (An Daingean en celte), à l'extrémité ouest de l'Irlande, dans le Comté de Kerry, province de Munster. Il est dans le village de Baile Na nGall, autre endroit fort charmand de mon Irlande aimée.
C'est un site archéologique incontournable lorsqu'on visite l'Irlande. On y découvre combien cette nation a une histoire riche, magique, issue du plus profond des âges (vous me direz, comme beaucoup d'autre pays, mais ici, je suis de partie prise comme avec ma 2ème GM) et à laquelle elle est fortement attachée, tout comme les irlandais.
Ce site à été "découvert" en 1756 par Charles Smith. Il est à l'origine de la 1ère "signification" de cet endroit. Il l'a considéré comme une église paléo-chrétienne rustique, qui aurait été bati au VIIème siècle, époque où l'on pense que cette portion de terre irlandaise aurait été colonisée. Il n'existe pas de documents qui remonteraient plus haut que ce VIIème siècle, mais l'édifice aurait pu être construit plus tard.....
Certains pensent que c'est une chapelle funéraire, batie dans un cimetière, comme le Dr Richard Pococke (2ème découvreur").... Il met en avant les dimention interieure de l'édifice, qui est de forme rectangulaire et non ronde, adaptée à son interprétation (4,5 M de long x 3,10 M de large, pour une hauteur de 5 M environ).
Donc, l'oratoire de Gallarus pourrait être interprété autrement par des archéologues ou autres spécialistes. J'adore ce genre de mystère.... Déjà la traduction celtique avec le mot "étranger" dedans me conduirait vers d'autres voies.... Cela pourrait donner une nouvelle orientation à ce site. A vous d'y voir ce que vous ressentez quand j'aurais mis les photos de l'oratoire à la fin de l'article.
En plus, à l'extérieur, juste sur le coté gauche de Gallarus, se trouve une pierre gravée qui ressemble à un pallet de cimetière... Etrange, non.
Peut-être qu'une personne, d'origine irlandaise, française ou de n'importe quelles autres nationalités, a déjà la solution, alors j'aimerais y avoir accès, s'il vous plait, merci.
L'édifice est d'une grande sobriète, aucune décoration. L'oratoire est bati en pierre taillée et non en pierre sêche. Les pierres ont été posées de façon à ce que l'eau ne puisse pas suinter, et en effet, il n'y a jamais aucune infiltration. Il est éclairé par une seule minuscule fenètre, un petit fenestron à arc (15 cm de large et 20 cm de haut environ), au fond, face à la porte (plein ouest). La fenètre fait dire à certains chercheurs que l'oratoire aurait donc été bati plus tard que le VIIème siècle...Quand à l'entrée, elle est surmontée d'un double linteau qui sugèrerait qu'il y avait peut-être une porte en bois....
Que de mystère pour un si petit édifice. Passionnant, du moins pour moi. Et il y en a plein en Irlande qui demande à être interprété....
La photo représente l'oratoire de Gallarus (j'ai pris d'autres photos sur internet car les miennes sont moches ou ratées...).
A bientôt, Aerin.